Véhicules de loisirs : comment répondre à la demande pour toujours plus d’autonomie ?

Dormir au bord de la plage, dîner en pleine nature, passer plusieurs jours en famille ou entre amis isolés du reste du monde… Pour de nombreux utilisateurs de véhicules de loisirs, le principal atout de ce type d’engins, c’est la liberté qu’ils offrent. Mais dans le monde du VDL, qui dit liberté, dit nécessité d’avoir une autonomie suffisante pour conserver ses aliments au frais ou encore recharger ses appareils électroniques, sans être contraints de se raccorder régulièrement sur une prise 220 volts. Devant ce désir croissant d’autonomie, les constructeurs et aménageurs de véhicules de loisirs doivent se renouveler pour proposer des équipements toujours plus économes. Voici quelques pistes à explorer pour répondre à la demande des utilisateurs pour toujours plus d’autonomie.
Autonomie des véhicules de loisirs : opter pour des équipements peu énergivores
C’est la première étape pour améliorer l’autonomie des véhicules de loisirs : choisir des équipements peu énergivores permettra aux usagers d’être autonomes plus longtemps sans réduire drastiquement leur confort.
Opter pour un éclairage aux LED
En plus d’être une tendance esthétique prisée par les influenceurs, l’éclairage aux LED permet de véritables économies d’énergie. En moyenne, la consommation d’une LED est ainsi 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule incandescente classique et 3 à 5 fois plus faible qu’une ampoule fluo compacte. De quoi faire la différence dans un véhicule où la consommation énergétique est limitée. De plus, sa très longue durée de vie– autour de 20 000 à 25 000 heures – ne nécessite pas de changer d’ampoule régulièrement.
Installer un réfrigérateur à absorption
Essentiels pour le confort des utilisateurs de véhicules de loisirs, les réfrigérateurs sont aussi les appareils qui consomment le plus d’électricité à bord des VDL. Pour réduire au maximum le coût énergétique de ce type d’équipements, il est recommandé d’installer des réfrigérateurs à absorption qui consomment moins. En effet, contrairement au frigo à compression, le frigo à absorbation peut fonctionner soit via une résistance branchée en 220V, soit grâce à une bombonne de gaz. Cette alternance permet aux utilisateurs d’être plus autonomes car ils ne sont pas limités par l’usage exclusif de l’électricité et qu’ils peuvent stocker une partie de leur source d’énergie dans une bouteille de gaz.
Intégrer un contrôleur de batterie
Un contrôleur de batterie permet aux usagers d’avoir une vision sur le niveau de charge de leur batterie et d’adapter leur consommation en fonction. Directement relié aux téléphone des consommateurs via Bluetooth, cet outil offre même la possibilité de paramétrer des alertes pour gérer de manière optimale sa consommation. Intégrer un tel appareil peut ainsi sensiblement aider les utilisateurs de VDL à être plus économes et donc plus autonomes.

Véhicules de loisirs : investir dans des batteries au lithium
Largement démocratisées ces 5 dernières années, les batteries au lithium représentent une solution de premier choix pour les utilisateurs de véhicules de loisirs en recherche d’autonomie énergétique. Voici pourquoi.
Une importante densité d’énergie
Conçues grâce à la technologie lithium fer phosphate, ce type de batterie est particulièrement performant : à dimensions égales, une batterie au lithium a en effet une densité trois fois plus importante que celle d’une batterie plomb acide. Résultat, ce dispositif permet aux utilisateurs de véhicules de loisirs de disposer d’une autonomie énergétique importante, sans avoir à réduire leur espace de vie déjà restreint.
Un meilleur stockage de l’énergie
L’autre particularité des batteries au lithium, c’est la possibilité d’utiliser toute l’énergie stockée sur l’appareil. En effet, contrairement aux batteries traditionnelles dont l’utilisation est limitée à 50% de leurs capacités, les batteries aux lithium peuvent s’utiliser jusqu’à leur déchargement complet. Cette potentialité a donc pour effet de doubler l’autonomie énergétique des appareils.
Véhicules de loisirs : multiplier les sources d’énergie
Même performante, bien souvent une seule source d’énergie ne suffit pas à assurer l’autonomie des véhicules de loisirs. C’est pourquoi, il est intéressant de les multiplier.
S’équiper de panneaux photovoltaïques
Installer des panneaux photovoltaïques sur les VDL offre la possibilité aux utilisateurs de recharger naturellement leurs batteries grâce à l’énergie solaire. Ils produisent en moyenne de 20 à 150 ampères sur une journée en fonction de l’ensoleillement. Bien qu’attrayante pour les usagers visant l’autosuffisance, cette solution est néanmoins trop dépendante de la météo pour assurer l’autonomie complète du véhicule. Elle doit donc être combinée avec d’autres sources d’énergie.
Véhicules de loisirs : intégrer un chargeur DC/DC
Les chargeurs de type DC/DC appartiennent à la gamme des chargeurs embarqués. A la différence des chargeurs AC/DC qui nécessitent une source de courant extérieur pour fonctionner, les chargeurs ou boosters DC/DC utilisent l’énergie délivrée par l’alternateur en roulant. Ce dispositif plus adaptatif permet ainsi à la batterie cellule d’être toujours entièrement chargée et offre une abondante réserve d’énergie disponible en cas d’arrêt du véhicule. Ce stock favorise donc considérablement l’autonomie des usagers.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation du rechargement, il est possible d’opter pour un chargeur DC/DC double sortie
qui permet d’alimenter simultanément :
- Le réfrigérateur grâce à une sortie de 18 amp ;
- La batterie cellule grâce à une sortie de 25 amp.
- Ce dispositif correspond au meilleur circuit de charge moteur sur le marché et répond à l’enjeu d’autonomie énergétique des VDL.
Lire aussi : OEM : 4 bonnes raisons de choisir un booster DC/DC double-sortie pour vos véhicules de loisirs et véhicules professionnels.

Conscient que l’enjeu de l’autonomie est primordial pour les concepteurs et aménageurs de véhicules de loisirs, Dolphin propose une large gamme de chargeurs tous compatibles avec des batteries au lithium, et présentent deux produits phares conçus spécialement dans cette optique :
- Le booster DC/DC double sortie : ce produit breveté au niveau européen permet de conserver l’intégralité du Boost pour la batterie auxiliaire du véhicule, tout en alimentant un réfrigérateur simultanément.
- Le produit Integral : dernière innovation de Dolphin pensé avec les constructeurs de véhicules de loisirs, cet outil combine le booster DC/DC double sortie à deux autres fonctions : un chargeur 220 volts 15 amp et un régulateur MPPT de 250 watts. Il répond ainsi parfaitement aux enjeux d’autonomie et de compacité propres aux véhicules de loisirs.
Vous souhaitez bénéficier d’une technologie innovante et breveté qui répond aux défis actuels de l’aménagement des véhicules de loisirs ? Contactez-nous !