VDL : toujours plus de simplification dans les systèmes électriques

A l’heure où les véhicules de loisirs remportent de plus en plus d’adhésion, et se démocratisent auprès de nouveaux publics, c’est la simplification de leurs équipements électriques qui concentre toutes les attentions. En effet, pour les constructeurs et aménageurs de VDL, investir dans des équipements davantage compacts, - dont l’installation et le câblage sont facilités -, présente de multiples avantages. Mais pourquoi et comment simplifier les systèmes électriques des véhicules de loisirs ? Réponse dans cet article.
Pourquoi simplifier les systèmes électriques des VDL ?
Les enjeux des équipements électriques des véhicules de loisirs
Fer de lance d’un VDL, le système électrique va permettre aux usagers de conserver leurs aliments au frais, d’avoir de l’eau chaude ou encore de recharger leurs téléphones portables. C’est pourquoi, choisir un système à la fois performant mais adapté aux contraintes de la vie sur la route constitue un véritable défi pour les constructeurs et aménageurs de VDL. Voici les deux principaux enjeux qu’il faut pouvoir concilier :
- L’autonomie : les utilisateurs de VDL la recherche, c’est d’ailleurs souvent l’une des raisons de leur investissement dans ce type de véhicules. Mais pour répondre à ce désir, le système électrique doit suivre. Aujourd’hui, l’attention se porte tout particulièrement sur les batteries au lithium qui garantissent de nombreuses heures d’autonomie et se rechargent très vite.
- La compacité : dans un véhicule de loisirs où l’espace est particulièrement restreint, l’optimisation de chaque élément compte. C’est pourquoi, tous les équipements, y compris les composants électriques doivent être conçus pour prendre le moins de place possible et s’insérer facilement dans les différents recoins du véhicule.
La multifonction : une réponse aux enjeux des véhicules de loisirs
Vous l’avez compris, les équipements électriques des VDL doivent être conçus pour répondre à la demande d’autonomie des utilisateurs, mais sans restreindre l’espace déjà étroit du véhicule. Pour cela, la piste d’une solution « tout en un », qui regroupe plusieurs outils indispensables aux VDL, est de plus en plus mise en avant.
En effet, pour fonctionner, le système électrique d’un véhicule de loisirs nécessite plusieurs éléments tels que :
- Des batteries pour stocker l’énergie ;
- Un chargeur de 230 volts qui permet le branchement sur une prise électrique ;
- Un alternateur qui exploite l’énergie produite par le VDL en roulant pour recharger la batterie ;
- Un convertisseur ou régulateur solaire qui offre la possibilité de recharger sa batterie via un panneau photovoltaïque situé sur le toit.
Devant la multiplicité des équipements nécessaires pour garantir l’autonomie à bord, les constructeurs et aménageurs de vans sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers des systèmes multifonctions qui assurent le bon fonctionnement du véhicule, tout en répondant aux enjeux d’autonomie et de compacité des VDL. Par exemple, une batterie ou station électrique portable permet de réunir la batterie, l’adaptateur, l’alternateur et le convertisseur dans le même kit, ce qui en fait une véritable solution tout-en-un.

Equipements électriques multifonctions : quels avantages pour les constructeurs de VDL ?
Réduction des coûts et gain de temps : choisir des équipements électroniques multifonctions ne manque pas d’atouts.
Une solution économique
En termes de prix, choisir un système qui réunit plusieurs fonctions est plutôt astucieux. C’est en effet une solution plus économique que d’acheter 4 ou 5 produits séparément.
Un gain de temps pour les équipes
Qui dit moins d’équipements, dit moins de temps de montage à prévoir. En effet, comme plusieurs fonctions sont associées directement dans le même boitier, il n’y a plus qu’un seul câblage à faire (et non plus 3 ou 4). Cette tâche offre un gain de temps supplémentaire aux équipes, gain de temps qui peut se transformer en gain économique car ce travail nécessite désormais moins de main d’œuvre.
Une réponse aux enjeux de compacité et de poids des VDL
Choisir des équipements électriques multifonctions c’est aussi un moyen de prendre en compte les problématiques de compacité et de poids auxquelles les VDL sont confrontés. En effet, le regroupement de plusieurs fonctions au sein d’un même boitier permet d’économiser de la place à l’intérieur du véhicule et de réduire le poids d’équipements qui peuvent s’avérer imposants. Conçus pour les VDL ou autres espaces restreints, ce type de système est une véritable plus-value pour les usagers.
Lire aussi : Aménagement van : comment gagner en place et en confort ?
La solution Integral : un produit 3 en un, spécialement conçu pour les VDL
Dans cet esprit, Dolphin a développé le produit Integral, un système électronique simplifié qui répond aux enjeux d’autonomie et de compacité des VDL. Fruit de deux ans de prototypage et conçu en étroite collaborations avec des acteurs du VDL, Intégral condense pour la première fois 3 fonctions encore jamais réunies en un seul boîtier :
- Un chargeur 220 volts 15 amp ;
- Un booster double sortie 25 amp + 15 amp ;
- Un régulateur MPPT de 250 watts.
Et cerise sur le gâteau, une connexion Bluetooth qui permet à l’utilisateur de gérer la consommation d’énergie de son véhicule en temps réel, grâce à une application installée sur son smartphone.
Optimisation des coûts, simplification du montage et du câblage, réponse à la demande de confort et d’autonomie des usagers… Le produit Integral offre une solution concrète aux nombreux défis auxquels sont confrontés les constructeurs et aménageurs de VDL. Ce produit vous intéresse ? Contactez-nous !
