Dolphin Charger et Super B s’associent pour un duo batterie/chargeur optimal

Nouveau projet pour Dolphin Charger : l’entreprise au réseau mondial a noué un partenariat avec le concepteur de batteries au lithium Super B pour concevoir un programme de charge spécifique, adapté aux batteries Super B. Au cœur de ce projet, l’envie de délivrer un tandem batterie/chargeur parfaitement compatible pour répondre aux exigences des constructeurs, mais aussi aux besoins des usagers.
Duo batterie / chargeur : quels sont les risques en l’absence d’un programme de charge spécifique ?
Si tous les chargeurs ont la capacité de recharger des batteries, l’algorithme de charge peut ne pas être parfaitement optimal. En effet, en l’absence d’un programme de charge spécifique, la recharge des batteries peut présenter certaines limites telles que :
- Un non-respect des spécifications du fabricant de batteries : un chargeur qui n’est pas spécifiquement adapté à une batterie, notamment en terme de tension et de cycle de charge, peut réduire l’efficacité et la durée de vie de celle-ci.
- Un manque de sécurité avec les batteries au lithium : l’arrivée des batteries au lithium sur le marché de l’énergie a permis une optimisation de la charge, mais aussi un accroissement des risques. En effet, bien que très efficace, ce type de batteries peut vite s’emballer d’un point de vue thermique en cas de mauvaise charge et donc conduire à des situations périlleuses.
- D’éventuels problèmes au niveau du SAV : lorsqu’une batterie tombe en panne ou ne répond pas aux attentes des utilisateurs et que le chargeur associé n’est pas celui préconisé par son fournisseur, il arrive que celui-ci refuse de prendre en compte la garantie de l’appareil. Dans ce cas-là, si ni le fabricant de batteries, ni le fabricant de chargeurs n’assume leur responsabilité, l’utilisateur final peut se retrouver sans assistance pour son problème technique.

L’enjeu : répondre à la demande des constructeurs
Pour toutes ces raisons, les constructeurs (nautisme ou vdl) ont parfois besoin de s’assurer de la parfaite compatibilité entre les batteries et leurs chargeurs. C’est justement à la demande d’un constructeur commun, que Dolphin Charger et Super B se sont associés pour proposer un duo batterie / chargeur parfaitement optimal.
Les deux équipes techniques ont alors commencé à travailler ensemble pour s’assurer que les chargeurs de Dolphin s’adaptent bien aux préconisations de charge des batteries au lithium de Super B.
Un processus d’adaptation complexe
Pour Dolphin Charger et Super B, pouvoir proposer un duo chargeur/ batterie a essentiellement consisté à de l’adaptation de logiciel. « On reprogramme nos produits, on redéveloppe un programme donc ça demande des heures au niveau du bureau d’études de nos ingénieurs software », explique Nicolas Fata, responsable commercial chez Dolphin Charger.
Après plusieurs campagnes d’essai et une fois la conception validée, Dolphin a pu implémenter le nouveau programme dans ses produits en série. Pour cela, il a fallu modifier les notices d’utilisation, mais aussi tous les outils nécessaires pour programmer les chargeurs chez les sous-traitants. Et ce n’est qu’après cette étape que la modification a pu être déployée dans les produits au niveau industriel. Un processus complexe donc, mais qui a su porter ses fruits.
Des bénéfices pour les constructeurs et les utilisateurs
En répondant à des enjeux de premier plan pour le secteur de l’énergie, le partenariat Dolphin Charger x Super B bénéficie aux constructeurs et aux concessionnaires. Sécurité et conformité des équipements, impact positif sur le consommateur…Voici les principaux bénéfices apportés par cette association.
Sécurité des batteries au lithium
En proposant un programme de charge parfaitement compatible avec les batteries au lithium Super B, les deux fabricants renforcent la sécurité des clients finaux et allègent la responsabilité des constructeurs en cas de non-conformité.
Prévention du risque de non-conformité
La compatibilité certifiée entre les équipements de Dolphin Charger et de Super B et un gage de sérieux qui oblige chacun des deux fabricants à assumer leur responsabilité et assure un SAV pour le consommateur en cas de problème technique. Ainsi, le travail effectué en amont par Super B et Dolphin Charger permet de limiter ce type d’incident, mais aussi de protéger l’utilisateur final.
Un impact positif sur le consommateur
L’association d’un programme de charge adapté aux batteries Super B représente donc une véritable plus-value pour le consommateur : en plus de mieux le protéger en cas de besoin, le travail effectué – notamment la mise en place des tensions et durées de charge les plus adaptées à la batterie Super B – apporte une valeur ajoutée au produit.
« Cela rassure l’utilisateur final de savoir que les produits sont compatibles, ça veut dire qu’il y a un travail qui a été fait au niveau technique dans un souci de durée de vie du produit. »
Nicolas Fata, responsable commercial chez Dolphin Charger
Par le passé, Dolphin Charger avait déjà noué un partenariat similaire avec le constructeur de batteries américain Odyssey, afin de répondre là aussi à la demande d’un constructeur. Fort de ces deux partenariats réussis, Dolphin Charger s’engage en effet pour répondre au mieux aux exigences des professionnels de son secteur.
