25 févr. 2025

Entretien avec Jean-Pierre Bonicel, président de l’association Espérance III

Espérance III sur le lac d’Annecy.
Espérance III sur le lac d’Annecy.


Espérance III n’est pas simplement un énième bateau sur le lac d’Annecy. C’est un projet qui allie patrimoine, écologie et engagement associatif. Cette barque à voiles latines, réplique d’un modèle historique, témoigne de l’histoire de la navigation sur le lac tout en incarnant un message fort pour la préservation de l’environnement. Jean-Pierre Bonicel, président de l’association, revient sur cette aventure hors du commun, les défis relevés et la collaboration précieuse avec Dolphin Charger.

Pouvez-vous nous présenter l’association Espérance III et ses missions ?

Espérance III est une association loi 1901 créée le 17 octobre 2017. Son objectif est de reconstruire à l’identique Espérance II, une barque à voiles latines qui naviguait sur le lac d’Annecy au début du XXe siècle. Mais notre mission va bien au-delà d’un simple projet de reconstruction : nous souhaitons faire naviguer ce bateau pour sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du lac, son histoire et la nécessité absolue de préserver son environnement.


Le projet s’adresse à un large public : les scolaires, les personnes en situation de handicap, les collectivités territoriales, mais aussi les amoureux du patrimoine et de la nature. À bord, nous racontons l’histoire de ces embarcations et sensibilisons à l’écosystème unique du lac. Nous insistons sur l’importance de préserver la qualité de l’eau et de promouvoir des modes de navigation plus respectueux de l’environnement.

Quelles ont été les grandes étapes de ce projet de reconstruction ?

L’idée a émergé en 2015, lors d’un échange entre Pierre Lachenal et Renaud Veyret, ravivant l’envie de reconstruire un bateau traditionnel. La discussion portait initialement sur l’avenir des vignobles de Veyrier et Menthon-Saint-Bernard, ainsi que sur la nécessité de transporter le vin.
Dès 2016, le projet a été soutenu par plusieurs entreprises locales, permettant ainsi de lancer les études de faisabilité qui se sont étalées de 2016 à 2019. Il était essentiel que cette nouvelle version d’Espérance respecte les normes actuelles tout en restant fidèle à l’original.
La construction a démarré en 2019 aux Forges de Cran, avec du bois provenant essentiellement de la région Rhône-Alpes. Après deux ans de travail, l’embarcation a été mise à l’eau en juin 2021. Depuis août 2022, elle navigue officiellement et remplit sa mission de sensibilisation et de découverte du lac.

Comment est né le partenariat avec Dolphin Charger ?

Le partenariat avec Dolphin Charger s’est fait de manière très concrète. Un jour, nous avons été confrontés à une panne de batterie auxiliaire 24V qui empêchait Espérance III de naviguer. C’est grâce à Hubert Papet, de la société Anenca, que nous avons été mis en relation avec Dolphin Charger. L’entreprise a immédiatement répondu présente en nous fournissant deux batteries 12V adaptées à nos besoins.


En quoi ce soutien a-t-il été décisif pour l’association ?

Sans ces batteries, Espérance III aurait été immobilisé, ce qui aurait gravement compromis nos activités. Cette aide nous a permis de continuer nos navigations et donc de poursuivre notre mission.

L’exploitation du bateau repose uniquement sur des bénévoles et ne bénéficie d’aucune aide publique pour son fonctionnement. Chaque soutien compte et nous sommes infiniment reconnaissants envers Dolphin Charger.

L’équipe de bénévoles de l’association Espérance III
L’équipe de bénévoles de l’association Espérance III

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de la réplique d’un bateau historique ?

Essentiellement la conformité aux normes européennes pour la construction de bateau de transport à passagers. Il a été très difficile de trouver les solutions techniques conciliant la construction traditionnelle d’un bateau en bois avec les réglementations actuelles. Il a fallu 3 ans d’études et seulement 18 mois pour construire l’embarcation, ce qui témoigne de la complexité du projet.

Au-delà de l’aspect historique, sensibilisez-vous le public à la mobilité navale durable ?

Bien sûr. Chaque sortie, où l’un des bénévoles assure le commentaire, est une opportunité de montrer que la navigation peut être propre et silencieuse. Nous expliquons comment l’association concilie tradition et modernité avec une motorisation électrique, combinée aux voiles, pour une navigation à impact zéro carbone. Nous collaborons également avec ASTERS, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, qui sensibilise nos passagers sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel.

Quelle est la portée symbolique d’un tel navire sur le lac d’Annecy ?

Espérance III incarne le respect et la préservation de l’eau en montagne. Il rappelle le lien historique entre l’homme et le lac tout en illustrant qu’il est possible d’adopter des solutions durables pour préserver cet écosystème fragile.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons assurer la pérennité des navigations d’Espérance III et continuer à renforcer notre rôle de sensibilisation. L’objectif est de faire du bateau une référence en matière de navigation patrimoniale et écologique, et de continuer à fédérer des partenaires autour de ce projet.

Avez-vous un message à faire passer aux associations et entreprises qui souhaiteraient se lancer dans des projets similaires ?

Osez ! La passion est le moteur de l’engagement. Espérance III est la preuve qu’un projet ambitieux peut voir le jour grâce à la détermination et aux bonnes rencontres. Trouver des partenaires engagés, comme Dolphin Charger, fait toute la différence. L’essentiel est de ne jamais perdre de vue l’impact positif que peut avoir une initiative locale sur un environnement plus vaste.

Des retours de visiteurs qui vous ont marqué ?

Nous avons beaucoup de retours positifs ! Certains passagers nous disent qu’ils sont impressionnés par la beauté du bateau et l’ambiance paisible à bord. Une visiteuse nous a confié : « L’histoire de ce bateau racontée par l’équipage nous a transporté ! » D’autres apprécient particulièrement la combinaison entre découverte du lac et sensibilisation à l’environnement. C’est très encourageant pour nous !

Un mot de la fin ?

Espérance III est bien plus qu’un bateau : c’est une aventure humaine, une transmission de savoirs et un engagement concret pour un avenir plus durable. Nous espérons accueillir encore plus de curieux à bord pour partager cette expérience unique !


Chez Dolphin Charger, nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet qui incarne des valeurs fortes d’innovation et de préservation de l’environnement. Si vous avez un projet similaire et souhaitez échanger sur des solutions énergétiques adaptées, contactez Nicolas Fata, notre expert en solutions marines !

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10 févr. 2025

Dolphin Pro HD+ : la réponse aux environnements extrêmes

Dolphin Charger propose avec sa gamme Dolphin Pro HD+ une solution de charge ultra-performante, spécialement conçue pour les environnements les plus exigeants. Destinée aux applications maritimes et industrielles lourdes – dites Super Heavy Duty – cette gamme allie robustesse, sécurité et efficacité pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Avec des modèles allant de 40A à 100A, ces chargeurs de batterie sont homologués type Marine DNV-GL et offrent une solution haute performance pour la marine marchande, les applications militaires et les environnements offshore.

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