Quel type de batterie pour camping-car choisir ?

Eclairage, réfrigérateur, pompe, ventilation, alimentation des prises de courant… A bord d’un véhicule de loisirs, les batteries jouent un rôle essentiel. Pour les adeptes du camping-car, pouvoir jouir d’une bonne autonomie électrique est à la base même du concept de mobilité et de liberté offert par le VDL. A ce titre, le choix du type de batterie est essentiel. Entre les technologies les plus anciennes de batteries – qui ont certes fait leurs preuves mais dont les performances laissent à désirer -, et les technologies les plus récentes comme les batteries au lithium, plusieurs options sont disponibles sur le marché. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de batterie et selon quels critères faire son choix ?
Batteries de démarrage VS batteries auxiliaires
Au préalable, faisons un petit rappel toujours utile :
- La batterie de démarrage assure le bon fonctionnement du véhicule
- Les batteries auxiliaires fournissent l’alimentation électrique pour les différents équipements du camping-car. Elles se rechargent en roulant, ou lorsque le véhicule est branché sur secteur.
Chaque batterie auxiliaire dispose d’une certaine capacité, exprimée en ampère-heure (Ah). Le nombre d’Ah détermine l’autonomie de la batterie lorsqu’elle n’est pas en charge. Selon le type de batterie retenu, l’autonomie proposée peut grandement varier.
Lire aussi - Le camping-car : autrefois ringard, aujourd’hui tendance
Les différents types de batterie pour camping-car
1. Batteries au plomb
Abordables et facilement disponibles, les batteries au plomb sont couramment utilisées dans les véhicules de loisirs. Si elles offrent une capacité de décharge élevée, elles nécessitent cependant un entretien régulier, notamment en ce qui concerne le maintien des niveaux d'électrolyte et de la ventilation adéquate, pour éviter les émanations de gaz potentiellement dangereuses. Par ailleurs, les batteries au plomb présentent une durée de vie plus courte par rapport à d'autres types de batteries. Simples et robustes, les batteries avec technologie à base de plomb à électrolyte libre offrent une autonomie allant de 50 à 140Ah et font de bonnes batteries de démarrage.
2. Batteries au gel et batteries AGM
Les batteries au gel absorbant (AGM) sont une option populaire pour les camping-cars en raison de leur durabilité et de leur facilité d'utilisation. Ces batteries scellées ne nécessitent aucun entretien et sont résistantes aux vibrations, ce qui les rend idéales pour une utilisation de loisirs. Les batteries AGM offrent également une bonne capacité de décharge, une récupération rapide après une décharge profonde et une longue durée de vie, ce qui en fait un choix de batterie auxiliaire fiable pour les amateurs de camping-car. Les batteries AGM & Série Gel offrent des capacités allant jusqu’à 240 Ah.
3. Batteries au lithium
Les batteries au lithium ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs nombreux avantages. Légères, compactes et avec une durée de vie plus longue que les autres types de batteries, elles offrent une meilleure efficacité énergétique. De plus, les batteries au lithium peuvent être déchargées à un pourcentage plus bas sans subir de dommages, ce qui signifie que vous pouvez utiliser davantage de l'énergie stockée. Cependant, les batteries au lithium sont généralement plus coûteuses que les autres options, ce qui peut être un facteur à prendre en compte.
Dans cette catégorie, on trouve par exemple les batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4) qui affichent une excellente durée de vie, une grande capacité de décharge et ne nécessitent aucun entretien.

Quel chargeur de batterie pour camping-car choisir ?
Une fois le meilleur type de batterie identifié, vous devrez choisir le chargeur associé. Ce dernier doit évidemment correspondre à la technologie retenue. Le plus simple est d’opter pour un chargeur de batterie pour camping-car disposant des profils de charge adaptés aux différentes technologies de batterie. De cette façon, l’utilisateur pourra changer de type de batterie sans s’inquiéter du chargeur.
Ensuite, il convient de tenir compte des spécificités des véhicules de loisirs. La particularité d’un camping-car, c’est que chaque cm3 compte ! Aussi, l’un des critères devant primer lors du choix de son chargeur de batterie, c’est la compacité. Le chargeur de batterie doit être compact et silencieux pour ne pas nuire à l’expérience à bord du camping-car. Dans le même ordre d’idées, mieux vaut également privilégier un chargeur communicant, afin que ce dernier puisse s’intégrer dans le système domotique du véhicule. Ainsi, l’utilisateur pourra bénéficier de toutes les informations utiles depuis l’écran principal de contrôle du véhicule.
Spécialiste des véhicules de loisirs, Dolphin Charger propose aux professionnels du secteur son chargeur INTEGRAL qui est le seul produit du marché à combiner 3 fonctions bien utiles :
- Un chargeur 220 volts 15 amp
- Un booster double sortie 25 amp + 15 amp
- Un régulateur MPPT de 250 watts
Lire aussi - Integral : comment Dolphin a mis au point le produit idéal selon les désirs de ses clients VDL
Compatibles avec toutes les technologies de batterie, le chargeur INTEGRAL s’installe rapidement et présente l’avantage d’offrir une double-sortie batterie/frigo unique sur le marché. C’est une solution idéale, indépendamment de la technologie de batterie retenue. Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ? Contactez-nous !
