Aménagement van : comment gagner en place et en confort ?

De plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes couples et des familles avec des enfants, les vans aménagés font leur retour depuis déjà quelques années. En cause, leur accessibilité au niveau du prix mais surtout la liberté de mouvement et la praticité qu’ils permettent. Néanmoins, ce second point est à double tranchant : un véhicule plus compact est certes plus pratique à conduire et à stationner, mais il fournit moins de confort. Optimiser les agencements des vans, constitue donc un défi de premier plan pour les constructeurs et aménageurs. On fait le point sur les meilleurs aménagements vans pour gagner en place et en confort.
Aménagement van : utiliser tout l’espace disponible
La première chose à prendre en compte lors de l’aménagement d’un van, c’est de veiller à utiliser tout l’espace fournit par le véhicule.
Ne pas lésiner sur les suspensions
Dans un van, tous les éléments suspendus permettent de libérer de la place au sol, pour une couchette par exemple, ce qui contribue à améliorer son confort. Crochets, cordes, filets, velcros… Les solutions sont variées et s’adaptent en fonction des objets à suspendre. Il est par exemple possible :
D’installer des crochets au-dessus de l’évier pour suspendre les ustensiles de cuisine
De mettre en place des filets pour stocker les aliments non périssables
De se servir de cordes pour fixer du matériel imposant au plafond du véhicule
Exploiter la cabine avant
Partie intégrante du véhicule, la cabine avant ne sert pas uniquement durant les heures de conduite. Bien optimisée, elle peut même faire office d’espace de rangement à part entière ou bien de chambre supplémentaire si on l’aménage correctement.
Découper le toit
Découper le toit d’un van est une manière astucieuse d’optimiser son espace. En effet, cela permet d’installer un lit escamotable qui permet de libérer une grande surface au sol. De plus, ces lits surélevés sont souvent autant, voire plus, confortables que des couchettes au sol !

Aménagement van : choisir des meubles multi-usages
B.a-ba des aménagements pour les vans, les meubles multi-usages constituent un moyen classique mais performant de gagner de la place. Voici deux exemples d’aménagements astucieux :
- La table-tiroir : simple mais efficace ! Comme l’induit son appellation, il s’agit tout bonnement d’une table qui se glisse sous le lit lorsque son utilisateur n’en a pas besoin. A noter : on peut aussi opter pour une table légère et pliante qui se stocke facilement au niveau des portes ou qui peut se fixer aux murs.
- La banquette multifonctions : incontournable des aménagements conçus pour les vans, une banquette creuse peut avoir une multiplicité d’usages. Souvent utilisée comme espace de rangement, il est aussi possible d’exploiter cet espace de manière moins conventionnelle. L’idée originale ? En faire un bac de douche amovible !
Aménagement van : anticiper l’espace pour les ressources essentielles
L’eau et l’électricité sont des ressources essentielles, dont l’agencement doit être bien pensé pour ne pas encombrer l’espace, tout en restant accessibles.
Pour l’eau : faire le choix d’une cuve à filtre
Pour les adeptes du voyage en van aménagé, notamment dans des endroits sauvages où les points d’eau potables se font plus rares, le stockage des réservoirs d’eau est un enjeu de premier plan. Pour optimiser ce stockage, il est conseillé de mettre en place une cuve à eau dans le véhicule. Cet aménagement, conçu spécifiquement pour les espaces restreints présente aussi l’intérêt - via l’ajout d’un filtre - de produire une eau potable.
Pour les équipements électroniques : tout miser sur la compacité
L’objectif premier d’un van aménagé est d’offrir mobilité et autonomie à ses utilisateurs. Pour cela, il doit être équipé par du matériel électronique durable et de qualité, telles que des batteries au lithium qui peuvent atteindre jusqu’à 10 heures d’autonomie. Le problème ? Ces équipements prennent de la place. En effet, pour fonctionner correctement un van doit être pourvu d’une ou plusieurs batteries, d’un chargeur DC/DC pour les recharger en roulant, d’un chargeur 230V pour les recharger à l’arrêt, d’un panneau solaire pour augmenter son autonomie et un régulateur permettant de gérer cette source d’énergie.
Pour les concepteurs et aménageurs de vans, le défi consiste donc à trouver des équipements électriques de qualité permettant d’optimiser au mieux l’espace déjà limité de ce type de véhicules. Dans cette optique, Dolphin Charger a développé le produit Integral qui réunit trois fonctions en un seul coffret :
- Un chargeur 220 volts 15 amp
- Un booster double sortie 25 amp + 15 amp
- Un régulateur MPPT de 250 watts
Par son format ultra-compact : 20,3 x 17,4 x 6,7 cm et son montage horizontal ou vertical, le produit Integral répond parfaitement à l’enjeu de compacité auquel sont confrontés les aménageurs et concepteurs de vans. De plus, l’équipement peut être installé dans des espaces inutilisés, tels que les recoins derrière les cloisons, ce qui permet de libérer encore plus d’espace !
Alors que la vanlife se développe et que le besoin de combiner confort et efficacité est essentiel pour ses adeptes, Integral apporte une solution concrète aux constructeurs et aménageurs de VDL. Vous êtes intéressé par le produit Integral ? Contactez-nous !
